accessibility.sr-only.body-term

  • Das Landesmuseum Zürich, Blick von der Limmatseite
    Musée national suisse
  • Das Forum Schweizer Geschichte in Schwyz
    Musée national suisse
  • Das Château de Prangins
    Musée national suisse
  • Das Sammlungszentrum in Affoltern am Albis
    Musée national suisse
 
 
Trouver une personne
accessibility.contact-filter.items-found
 

Collections

Le Musée national suisse possède de remarquables collections consacrées à l’histoire culturelle et aux arts décoratifs en Suisse depuis les origines jusqu’à nos jours. Ces collections comptent plus de 870 000 objets répartis en 14 domaines spécifiques. Elles constituent la source et le point de départ des expositions et des activités de recherche.

Spielzeugpferd

Organisation

L’organisation, les missions et les compétences du Musée national suisse (MNS) sont régies par la loi fédérale sur les musées et les collections de la Confédération (LMC) du 12 juin 2009. Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2010, le MNS, formé du Musée national Zurich, du Château de Prangins, du Forum de l’histoire suisse Schwytz et du Centre des collections Affoltern am Albis, est devenue une personne morale de droit public, gérant elle-même son organisation et tenant sa propre comptabilité.

Conformément à la LMC, le MNS est soumis à la surveillance du Conseil fédéral qui, entre autres, nomme le conseil du musée, approuve le rapport de gestion et donne décharge au conseil du musée. Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques du MNS pour quatre ans et contrôle chaque année les résultats obtenus.

Conformément à la loi sur les musées, les organes du MNS sont le conseil du musée, la direction et l’organe de révision. La dotation financière du MNS est arrêtée tous les quatre ans par le Parlement par le biais du Message culture. Le dernier remonte à fin 2020 et couvrait la période 2021–2024.

Reglements

Conseil du musée

Conformément à la loi fédérale sur les musées et les collections de la Confédération, le conseil du musée veille à la réalisation des objectifs stratégiques définis par le Conseil fédéral et en rend compte à ce dernier.

Tim Guldimann (président, politologue, diplomate et homme politique), Larissa Bieler* (vice-présidente, directrice de SWI swissinfo.ch et membre du comité de direction de la SSR à Berne), Sonia Abun-Nasr (membre, directrice de la Bibliothèque universitaire de Berne), André Holenstein (membre, professeur ordinaire en histoire suisse ancienne et histoire régionale comparée à l’Université de Berne), Andreane Jordan Meier (membre, avocate et directrice du développement et des affaires externes au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne), Marie-France Meylan Krause (membre, archéologue et ancienne  directrice du Site et Musée romains d’Avenches), Fulvio Pelli* (membre, avocat et notaire), Vanessa Rüegger* (membre, professeure ordinaire de droit public à l'Université de Genève)

*Membres de la commission des finances

Direction

Conformément à la loi sur les musées, le conseil du musée nomme la directrice ou le directeur du Musée national suisse sous réserve d’approbation du Conseil fédéral, et désigne les autres membres de la direction sur mandat de la directrice ou du directeur. La directrice ou le directeur préside la direction, est responsable de la gestion opérationnelle du Musée national suisse, engage le personnel et représente l’institution à l’extérieur.

Denise Tonella (directrice), Beat Högger (directeur suppléant et administrateur général), Roman Aebersold (administrateur du Centre des collections), Günhan Akarçay (Administrateur général du domaine Transformation numérique et innovation), Heidi Amrein (conservatrice en chef), ​​​​​​​Helen Bieri Thomson (directrice Château de Prangins)

Organigramm des Schweizerischen Nationalmuseums auf Französisch

* Membre de la direction
** Membre de la direction élargie Musée national suisse

Marchés publics

Le MNS publie sous forme électronique, dans la liste MNS des marchés publics selon l'art. 27 de l'ordonnance sur les marchés publics (OMP), les marchés soumis à la LMP d'une valeur égale ou supérieure à 50 000 francs.

Archives photographiques

Les archives photographiques sont le service de documentation photographique du Musée national suisse. Les archives comprennent essentiellement des photos d’objets de collection, d’expositions, d’architecture et de manifestations. Les commandes doivent être accompagnées d’informations précises sur l’image recherchée et l’utilisation prévue. Nos prestations ainsi que les droits d’usage sont payants.

Archives photographiques

Fotos auf einem Leuchtpult

Offres d’emploi

Aucun poste n’est vacant pour le moment.

Offres d’emploi dans d'autres langues: allemand .

Bibliothèque

La bibliothèque du Musée national suisse, ouverte au public, présente des catalogues d’expositions actuelles et les derniers cahiers de périodiques couvrant principalement les domaines de l’histoire, de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’art. Elle offre à ses usagers des places de travail accueillantes avec vue sur la Limmat et le parc du Platzspitz; le balcon est ouvert durant la période estivale.

Bibliothèque

Die Bibliothek des Landesmuseums

Centre d’études

Le Centre d’études ouvert au public comprend les collections d’études, la bibliothèque et sa salle de lecture, les archives photographiques et la documentation. La consultation d’objets et de documents n’est possible que sur place et doit faire l’objet d’une demande préalable. Sur inscription, une salle d’études est mise à la disposition des groupes.

Centre d’études

 

Newsletter du Musée national suisse

Avec la newsletter mensuelle du Musée national suisse, ne manquez aucune actualité concernant les dernières expositions et les manifestations importantes de nos établissements.

Icon E-Mail