Keyvisual de l'exposition Noël & Crèches | © Musée national suisse

Noël et crèches

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Exposition

Cette année, la traditionnelle exposition de crèches du Musée national Zurich fait la part belle aux Rois mages. Ces trois hommes font partie intégrante des scènes de la Nativité depuis des siècles. Ils n’ont cependant pas toujours été désignés comme des rois: ils furent aussi qualifiés de simples mages, de magiciens ou encore de sages. D’où viennent ces personnages? Quel est leur rôle dans le récit de Noël? L’exposition lève le voile sur les Rois mages et sur leur mise en scène dans les crèches du monde entier. Elle se penche sur leur périple et met en lumière la valeur symbolique des précieux cadeaux qu’ils apportent. Près d’une vingtaine de crèches seront présentées dans une atmosphère recréant la magie de Noël. L’exposition s’accompagnera d’un programme varié qui enchantera toute la famille.

Articles sur le blog

Medias

Noël et crèches

Musée national Zurich | 17.11.2023 - 7.1.2024
Date de publication 15.11.2023

Comment est-on passé d’une flopée de mages à seulement trois rois? Pourquoi ces personnages sont-ils si importants dans le récit de Noël? Telles sont les questions auxquelles répond l’exposition annuelle de crèches du Musée national Zurich.

Les Rois mages font partie intégrante des scènes de la Nativité du monde entier depuis des siècles. Cette année, l’exposition de Noël du Musée national Zurich met l’accent sur ces trois visiteurs de marque, qui n’ont pas toujours été désignés comme des rois, mais furent aussi qualifiés de mages, de magiciens ou encore de sages. Comment leur statut royal s’est-il imposé? Quel rôle jouent-ils dans le récit de Noël?

Le passage de mages à rois ne constitue qu’un fragment de l’immense fresque qu’est la genèse de cette légende chrétienne. Cette dernière, qui a vu le jour au IVe siècle après J.-C., s’articule autour du chiffre trois. Celui-ci symbolise bien sûr la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais représente aussi les trois vertus chrétiennes, à savoir la foi, l’espérance et la charité. Voilà qui pourrait peut-être expliquer comment le groupe de visiteurs originel est finalement devenu trois rois. Leur venue des trois continents connus à l’époque, l’Afrique, l’Asie et l’Europe, véhiculait également un message important aux débuts du christianisme au haut Moyen Âge: ce trio d’hommes chargés de cadeaux incarnait l’humanité dans son ensemble, leur présence traduisant la volonté du monde entier de venir s’incliner devant Jésus.

Cette année, dans le cadre de l’exposition de Noël du Musée national Zurich, les rois seront mis en scène dans des crèches du monde entier. Il sera mis en lumière leur voyage, leur origine ainsi que leurs cadeaux, autant d’éléments révélateurs quant à la valeur symbolique de leur présence. Dix-sept crèches seront présentées dans une atmosphère recréant la magie de Noël. L’exposition s’accompagnera d’un programme varié qui enchantera toute la famille.

Images

L’adoration des mages

Cette représentation fait son apparition vers 1500, lorsque commencent la colonisation de l’Amérique et les voyages en Afrique. Dans ce contexte, l’image de trois rois provenant de trois continents différents s’impose en Europe. Et un roi mage noir apparaît aussi de plus en plus souvent. Retable, église St. Pierre et Paul, Zoug, vers 1493.

Musée national suisse

Un bel aspect

Même si de moins en moins de personnes appartiennent à une église chrétienne, en Suisse, beaucoup fêtent Noël aujourd’hui encore avec une jolie crèche et un sapin. Crèche transparente, 2018, verre, moulé. Hergiswil.

Musée national suisse

À l’église

Au Moyen Âge, les trois rois mages se voient attribuer une origine et un âge. Le plus âgé est agenouillé près de la crèche. Le roi noir est le plus jeune. Adoration des mages, vers 1500, bois peint. Société des antiquaires.

Musée national suisse

À la maison

Au XVIIIe siècle, des crèches comme celle-ci s’invitent dans les salons bourgeois. Les rois mages portent ici des couronnes imposantes ou un diadème. Crèche avec Hérode, vers 1750, fil de fer, cire, tissu. Nesslau.

Musée national suisse

Couronnes en tissu

Ni le turban, ni le foulard, ni la toque ne révèlent l’origine des rois mages. Seul le roi noir fait clairement référence au continent africain. Martin Renteria Hecho, papier collé, Mexique.

Collection privée, Berne

Voyager de manière joyeuse

Cette crèche présente deux scènes de l’histoire de Noël : les bergers réunis auprès de l’enfant Jésus et les rois mages encore en route pour Bethléem. Crèche miniature, vers 2009, pâte à sel peinte. Équateur.

Collection privée, Berne

De précieux récipients

L’ange déploie ses ailes dorées à côté des trois rois mages. Ces derniers apportent leurs cadeaux à l’enfant Jésus dans de précieux récipients. Crèche avec ange, XXe siècle, métal non ferreux. Philippines.

Collection privée, Berne

Voyager de manière kitsch

Trois rois mages très différents voyagent à dos de chameau, d’éléphant et de cheval, sans que l’on sache précisément à qui appartient chacune des montures. Patience Brewster, vers 1990, résine époxy, feuille d’or, etc. Colorado, États-Unis.

KrippenWelt, Stein am Rhein

Largement répandues

Au XXe siècle, les crèches deviennent partie intégrante de la célébration chrétienne de Noël et les trois rois mages y sont presque toujours représentés. Adoration des mages, vers 1952, bois peint. Bavière.

Collection privée, Berne

Un joli emballage

Sur le vêtement royal à gauche, les rois mages viennent d’arriver à Bethléem. Ces personnages de crèche présentent leurs cadeaux joliment emballés. Jim Shore, vers 2000, résine époxy peinte. Caroline du Sud, États-Unis.

KrippenWelt, Stein am Rhein

Voyager de manière élégante

Ces figures au long cou rendent hommage au lama. La couleur de peau et la monture des rois permettent de deviner de quel continent ils proviennent. Hilario Mendivil, vers 1970, bois, plâtre, tissu, etc. Pérou.

KrippenWelt, Stein am Rhein

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch

Achevé d’imprimer

  • Direction générale Denise Tonella
  • Direction du projet Erika Hebeisen
  • Commissaire d’exposition et conception Erika Hebeisen
  • Scénographie Alex Harb, Martina Nievergelt, Zürich
  • Conception graphique CinCin Konzept und Gestaltung, Zürich
  • Comité consultatif Günhan Akarçay, Heidi Amrein, Beat Högger, Markus Leuthard, Sabrina Médioni, Denise Tonella
  • Contrôle du projet Sabrina Médioni
  • Médiation culturelle Vera Humbel, Lisa Engi
  • Direction technique Henrike Binder
  • Aménagement de l’exposition Ira Allemann, Marc Hägeli, Philippe Leuthardt, Sophie Lühr, David Schwitter
  • Direction des travaux de conservation Peter Wyer
  • Conservation et montage d’objets Reto Hegetschweiler, Simon D’Hollosy, Ulrike Rothenhäusler
  • Prêts et logistique d’objets Christian Affentranger, David Blazquez, Claudio Stefanutto, Samira Tanner
  • Photographie Jörg Brandt
  • Photothèque Andrea Kunz, Fabian Müller
  • IT | Web Thomas Bucher, Pasquale Pollastro, Danilo Rüttimann, René Vogel
  • Installation vidéo Georg Lendorff, Zürich
  • Marketing et communication Andrej Abplanalp, Anna-Britta Maag, Sebastiano Mereu, Carole Neuenschwander, Alexander Rechsteiner
  • Graphisme publicitaire CinCin Konzept und Gestaltung, Zürich
  • Traductions Language Factory, Marco Marcacci, Laurence Neuffer

Prêts d’objets

  • KrippenWelt, Stein a. Rhein
  • Privatsammlung, Bern
  • Sammlung Würth