Noël et crèches

Communiqué de presse (PDF 82KB)

L’utilisation des photos de presse est autorisée uniquement dans le cadre d’un communiqué de presse concernant nos musées, expositions et manifestations.
Veuillez noter que seuls les journalistes sont autorisés à télécharger et à utiliser les photos de presse, en indiquant obligatoirement les droits d’auteur correspondants.
Informations aux médias :
Alexander Rechsteiner
+41 44 218 65 64
medien@nationalmuseum.ch
Archives photographiques :
T. +41 44 218 65 69
bildarchiv@nationalmuseum.ch

La ville de Brienz est un haut lieu de la sculpture sur bois et de la gravure sur bois. En 1915, Hans Huggler-Wyss a conçu des figurines de crèche d’un genre nouveau, représentant des personnages du peuple et de nombreux animaux.
Autour de 1960. Huggler Holzbildhauerei AG. Modèle «Nuit de Noël», bois gravé et peint. Collection privée.
© Musée national suisse

Crèche napolitaine. Cette scène montre une taverne avec des personnages locaux et des étrangers attablés, en train d’être servis. Elle représente la vie profane mais elle est également une image idéale : on ne doit manquer de rien dans le monde des crèches.
2018. Terre-cuite, liège et autres matériau. Bâtiments : Antonio de Paola, figurines de San Gregorio Armeno. Prêt Paola de Paola Blattmann.
© Musée national suisse

En Tchéquie, un vieil usage voulait que, au moment de célébrer Noël en famille, l’on expose des figurines de crèche en carton peint. Depuis le XVIIe siècle, elles représentaient en effet une alternative économique aux personnages plastiques en bois. La représentation très compacte de douzaines de figurines est l’un des traits caractéristiques de la crèche tchèque en papier.
Autour de 1910-1920, papier peint, Karel Jankele père (1838-1919) et fils (1872-1919), Ceska Trebova. Prêt de la petite-fille et arrière-petite-fille des artistes, Iwanka Marti.
© Musée national suisse

Les petits arbres de Noël sont ornés d’un somptueux décor en verre. Leurs branches sont constituées de plumes d’oies découpées ou encore de bandes de papier. L’arbre de Noël en style Art Nouveau est décoré exclusivement de boules de verre argentées, de guirlandes et de bougies blanches. C’est le premier arbre de Noël de styliste.
XXe siècle. Bois, verre, plumes d’oie, plastique, prêt D. Albrecht Mäder.
© Musée national suisse

Crèche en verre. La crèche est constituée de la Sainte Famille, les trois rois mages, un berger avec son mouton. Des étoiles et l’étable complètent la scène.
2018. Verre, Manufacture d’Hergiswil, Musée national suisse.
© Musée national suisse

Coup d’œil dans l’exposition : paysage hivernal magique au Musée national de Zurich.
© Musée national suisse