« Idées de la Suisse » et « du – depuis 1941 »

Communiqué de presse (PDF 104KB)

L’utilisation des photos de presse est autorisée uniquement dans le cadre d’un communiqué de presse concernant nos musées, expositions et manifestations.
Veuillez noter que seuls les journalistes sont autorisés à télécharger et à utiliser les photos de presse, en indiquant obligatoirement les droits d’auteur correspondants.
Informations aux médias : Andrej Abplanalp
T. +41 44 218 66 63
medien@nationalmuseum.ch
Archives photographiques :
T. +41 44 218 65 69
bildarchiv@nationalmuseum.ch

Prêt permanent des quatre cantons du Gothard – Uri, Grisons, Tessin et Valais, le relief de granit « San Gottardo » a été réalisé expressément pour l’Expo 2015 à Milan.
© Musée national suisse

La représentation topographique de la Suisse à l’échelle 1:100 000 réalisée par Guillaume-Henri Dufour est considérée comme la première carte exacte du pays. Les relevés consciencieusement effectués pendant des années ont été reportés au burin sur 25 plaques de cuivre.
© Musée national suisse

L’exposition du Musée national présente quatre ouvrages dont les auteurs ont contribué, par leurs idées, à façonner le visage actuel de la Suisse: Henri Dunant, Jean-Jacques Rousseau, Jean Calvin et Petermann Etterlin.
© Musée national suisse

La chronique de Petermann Etterlin, imprimée en 1507, constitue le premier récit sous forme écrite de l’histoire fondatrice des Confédérés – le mythe de la libération de la Suisse remontant à la fin du moyen âge.
© Musée national suisse

Avec son livre Un souvenir de Solférino, Henri Dunant pose les jalons qui ont conduit à la fondation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)en 1863.
Photo: Otto Rietmann, St-Gall
© Musée national suisse

Paru en 1762, l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau Emile, ou de l’Education décrit l’éducation « naturelle » d’un jeune garçon jusqu’à l’âge adulte.
Illustration extraite de l’Emile, ou de l’Education», attribuée à Jean-Michel Moreau, dit « Moreau le jeune »
© Musée national suisse

Avec Institutio Christianae Religionis, le réformateur genevois Jean Calvin (1509 – 1564) a forgé les valeurs des générations suivantes bien au-delà du protestantisme.
Gravure. Portrait de Jean Calvin (1509-1564), de Genève. Vers 1800. Fr. Wentzel
© Musée national suisse

L’exposition du Musée national offre pour la première fois un panorama complet des années du au XXe siècle.
© Musée national suisse

Arnold Kübler, fondateur du magazine culturel du, vers 1950.
© KEYSTONE | Fondation suisse pour la photographie | Anita Niesz
Il est possible de se procurer cette photographie auprès de l’agence Keystone en précisant le numéro de cliché (204624693).
www.keystone.ch

L’écrivain V. S. Naipaul (à gauche) avec Dieter Bachmann, rédacteur en chef de 1988 à 1998, à Zurich, 1993.
© Bibliothèque nationale suisse